Ça s’est dit à la Revue…

La Revue des Juristes de Sciences Po créé Ça s’est dit à la Revue…

En collaboration avec Philippe Ungar, écrivain, interviewer et fondateur du podcast hebdomadaire Sounds Like Portraits consacré à la créativité sous toutes ses formes, nous proposons à nos lecteurs des entretiens audios à l’occasion desquels nous leur ferons découvrir les parcours emblématiques de différentes personnalités en lien avec le monde juridique.

Premier épisode

Henri Leclerc, avocat, militant, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme : une parole en action
Bienvenue dans le premier épisode de Ça s’est dit à la revue, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris. Cet épisode a été coproduit avec Sounds Like Portraits, un podcast consacré à la créativité dans tous ses états, produit et animé par Philippe Ungar. Philippe Ungar accueille Maître Henri Leclerc, avocat pénaliste, militant humaniste et président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme. Après 65 ans au service de la justice, il a fait ses adieux au barreau le 31 décembre 2020.
Découvrir l'épisode

Deuxième épisode

Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, professeur, chercheur, homme de théâtre, journaliste et sans doute bien d’autres choses encore.
Cet épisode a été coproduit avec Sounds Like Portraits, un podcast consacré à la créativité dans tous ses états, produit et animé par Philippe Ungar; Philippe Ungar accueille Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, professeur, chercheur, homme de théâtre, journaliste et sans doute bien d’autres choses encore. Tout a commencé pour lui, au lycée, il y a près de 50 ans, par la découverte éblouissante de la philosophie en classe terminale. Depuis, il n’a cessé de l'enseigner en France et à l'étranger, tout en faisant des allées et venues entre l'université et les salles de rédaction du journal Le Monde, des Echos ou du Point.
Découvrir l'épisode

Troisème épisode

Céline Bardet – Fondatrice et Directrice Générale de l’ONG « We Are NOT Weapons Of War (WWoW)»
Cette semaine, nous recevons Céline Bardet, juriste et enquêtrice internationale, spécialisée sur les questions relatives au droit pénal international, aux crimes de guerre et à la criminalité transfrontalière Elle est actuellement Directrice générale de l’organisation non gouvernementale « We are Not Weapons of War », spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles intervenues lors de conflits armés.
Découvrir l'épisode

Quatrième épisode

Danielle Mérian, avocate et militante des droits humains : comment agir sans réagir?
Cet épisode a été coproduit avec Sounds Like Portraits, un podcast à l'occasion duquel Philippe Ungar reçoit Danielle Mérian, avocate et militante des droits humains. Elle a choisi d’agir en tant qu'avocate en droit pénal et droit de la famille. Une carrière indissociable de ses multiples engagements contre la torture, la peine de mort, le sexisme ou encore contre l’excision des femmes africaines. De chacun de ses combats sans fin pour construire un monde un peu plus fraternel, elle dit qu'elle retire du bonheur. Comme si le bonheur était donné par surcroît à celles et ceux qui se lèvent face à l'injustice et au scandale. Comment donc agir sans réagir ?
Découvrir l'épisode